Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

ACOUPHENES & HYPERACOUSIE

Acouphène et hyperacousie : définition, causes et symptômes

Acouphène et hyperacousie sont d'abord de véritables pathologies auditives. Les acouphènes touchent 10% de la population adulte avec des formes plus ou moins invalidantes. Dans la grande majorité des cas, les acouphènes sont associés à des troubles de l’audition. en premier lieu, Ils provoquent des gênes, impactant fortement le quotidien des personnes qui en souffrent.​
Puis, des bourdonnements, sifflements d’oreilles ou encore intolérances à toutes sortes de bruits. Ces gênes auditives peuvent être permanentes ou intermittentes dans tous les cas. Pour mieux gérer ces bruits parasites, il est toutefois nécessaire de bien les comprendre.

Qu’est-ce que acouphène et hyperacousie ?

Les acouphènes sont généralement des gênes auditives caractérisées par des bruits parasites. Comme des bourdonnements d’oreilles, des sifflements ou des grésillements. Ces sons perçus comme inconfortables ont la particularité de ne pas provenir du monde environnant.
L’hyperacousie, quant à elle, se définit comme un trouble de l’audition. Elle prend la forme d’une intolérance exacerbée aux bruits. Bien souvent liée aux acouphènes, l’hyperacousie nuit considérablement à la qualité de vie. Puisque les sons qui paraissent normaux deviennent insupportables pour les personnes atteintes de ce trouble.

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

Une personne touchée par des acouphènes ressent une gêne auditive. Ce gêne se manifeste d'une part par des sifflements,d'autre part, des bourdonnements d’oreilles, des craquements ou encore des grésillements. Ces bruits peuvent survenir brusquement. Ou faire suite à un traumatisme sonore aigu comme un son de forte intensité. Ils peuvent également être accompagnés de douleur d’un seul côté ou aux deux oreilles. Il faut savoir que les acouphènes peuvent être d’une durée et d’une intensité variables. Et ce; selon l’état de stress des personnes touchées.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la survenue d’acouphènes. En effet,la raison la plus courante est le vieillissement des cellules. Ainsi que les pertes auditives qui y sont associées. Mais également d’autres causes comme un traumatisme sonore (bruit violent, concerts). De ce fait, une exposition prolongée à des sources sonores élevées (tout comme le bruit de certains outils de type perceuse,ou tronçonneuse…) expliquent la présence d’acouphènes. Enfin, certaines pathologies qu’elles soient physiologiques (comme l’obstruction du canal auditif) ou encore psychologiques (exposition au stress) ont également une part importante dans le développement de ces troubles auditifs.

TRAITEMENT DES ACOUPHENES

Peut-on traiter les acouphènes ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de venir à bout des acouphènes. Par consqéquent,le diagnostic d’un ORL est nécessaire pour orienter le patient vers les solutions thérapeutiques les plus adaptées. De la même façon, un bilan auditif et le recours à un audioprothésiste seront incontournables? Et ce pour déterminer avec précision le type d’aides auditives à apporter.

En effet Audiosphere vous propose des solutions efficaces pour masquer vos acouphènes. De ce fait, des appareils auditifs et un réglage de pointe adapté existent.

Toutefois, des alternatives davantage tournées vers les médecines non conventionnelles restent intéressantes. Elles permettent d'abord à améliorer le quotidien des personnes souffrant d’acouphènes.De plus, ces méthodes plus douces empruntent à la sophrologie, au yoga ou encore à l’hypnose les techniques de relaxation. Elles sont de toute évidence nécessaires pour travailler sur les pensées négatives que les acouphènes peuvent susciter. Il faut soligner que, ces thérapies comportementales peuvent aider à mieux vivre avec ces troubles auditifs.

acouphène et hyperacousie

PREVENTION DES ACOUPHENES

Prévenir les bruits parasites

Quelques mesures peuvent toutefois aider les personnes acouphéniques à mieux gérer leur trouble :​

  • Avant tout porter des protections auditives dès que l’environnement sonore est trop bruyant.
  • Ensuite,ne pas s’exposer à des volumes sonores élevés.
  • Puis, écouter la musique à volume sonore raisonnable.
  • Eviter tous types d’excitants ou de drogues (alcool, café, nicotine).
  • Pratiquer un sport ou une activité de relaxation.
  • Mais encore, éviter le silence absolu.
  • Et enfin, ne pas s’isoler et garder une vie sociale.

Les acouphènes et l’hyperacousie sont des pathologies auditives bénignes. Toutefois leur prise en charge par des professionnels de l’audition reste indispensable. Un bilan avec un audioprothésiste qualifié permet aussi de déterminer avec précision les aides auditives les plus adaptées.

PRENDRE CONTACT