Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

acouphenes

Acouphènes

En raison de la déstabilisation que les acouphènes peuvent produire, il est important de ne pas rester seul à gérer la souffrance psychologique qui accompagne ces symptômes “envahissants”. 

Pour un audioprothesiste melun

“1 personne sur 2 n’en a jamais parlé à son médecin traitant” selon les chiffres de la JNA

Il est indispensable en premier lieu de consulter. Si dans 98% des cas, la survenue de ces symptômes ne cachent pas de formes de pathologies graves, pour autant, il est incontournable de réaliser les examens appropriés pour s’en assurer. Ils vont aussi permettre de mettre en place un accompagnement personnalisé approprié. Connaissez-vous l’acouphénométrie ? Cet examen permet d’identifier la fréquence de vos acouphènes. Idéal pour s’appuyer sur les prothèses auditives ou appareils auditifs en cas de survenue en lien avec la presbyacousie ou autre cause de perte auditive. 

Le point sur les acouphènes 

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans sources dans l’environnement. Ce phénomène commun affecte environ 15% de la population à un moment ou à un autre de la vie. Dans 95% des cas, les acouphènes n’ont aucune gravité. Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l’usure de l’oreille liée à l’âge. Elles peuvent s’accompagner d’une intolérance aux bruits (hyperacousie).

L’origine des acouphènes

Les causes des acouphènes sont très nombreuses. Les acouphènes peuvent, par exemple, être purement mécaniques. En effet, un bouchon de cérumen dans le conduit auditif externe ou le blocage d’un osselet de l’oreille moyenne peuvent gêner la transmission du son environnant jusqu’à l’oreille interne. Aussi, l’origine des acouphènes peut être toxique. C’est le cas pour un traumatisme sonore aigu ou chronique suite à la libération excessive du glutamate dans l’oreille. Le glutamate est la substance permettant la genèse de l’influx nerveux. L’origine peut également être d’ordre général comme dans l’hypertension, le diabète et les troubles hormonaux. Par ailleurs, les acouphènes peuvent être précédés et accompagnés d’hyperacousie. Cela se traduit par une hypersensibilité auditive aux bruits de l’environnement ressentis comme gênants ou agressifs. Ils peuvent être entendus d’un seul côté ou des deux, par intermittence ou en continu. 

Partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE CONTACT