Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

LE FONCTIONNEMENT DE L’AUDITION

Pour comprendre le fonctionnement de l’audition, il faut considérer l’oreille comme un organe complexe et très important du corps humain. L’oreille transmet en effet les ondes sonores au cerveau et conditionne ainsi nos situations de communication avec notre environnement. Mais elle joue aussi un rôle central dans l’équilibre de notre corps. En étant reliée au système cérébral, notre oreille est un organe fragile dont les dégradations ou les altérations peuvent entrainer une surdité irréversible.

COMMENT FONCTIONNE L’AUDITION ?

L’audition est un processus étonnant qui transforme des vibrations sonores en message nerveux. Lorsqu’une personne émet un son, elle produit des ondes sonores qui déplacent l’air. Le son se propage alors sous forme de vibrations. Il résulte ainsi d’un mouvement des molécules d’air autour de nous. L’oreille va alors capter, acheminer et transformer ces ondes sonores pour que le cerveau les interprète en message.

L’OREILLE EXTERNE

C'est la partie visible de l'oeil.

Elle comprend le pavillon cartilagineux qui capte la vibration sonore des ondes transmises par l’air. Autre élément qui constitue l’appareil auditif externe : le canal auditif.

Il protège le tympan. Cette partie est recouverte de peau. On y trouve les glandes qui sécrètent le cérumen. Le conduit externe achemine ainsi l’énergie acoustique jusqu’à la face externe du tympan.

L'OREILLE MOYENNE

La partie non visible à l’œil nu, son rôle est de transmettre les vibrations du tympan jusqu’aux cavités de l’oreille interne. Elle est composée de 3 parties communiquant les unes avec les autres : la caisse du tympan, les cavités mastoïdiennes et la trompe d’Eustache.

Elle contient aussi les trois plus petits os du corps humain : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces osselets bougent sous l’effet de la vibration du tympan.

Enfin, la trompe d’Eustache joue deux rôles majeurs. Elle a en effet une action de ventilation de l’oreille moyenne en faisant communiquer la caisse du tympan et la gorge et une action de drainage pour les sécrétions de l’oreille vers le pharynx.

L’OREILLE EXTERNE

Invisible à l’œil nu, elle est le siège de l’équilibre.​

On lui donne aussi le nom de labyrinthe en raison des labyrinthes osseux et membraneux qui la composent.

Le vestibule, la cochlée remplie de liquide et le nerf auditif forment l’oreille interne. D’une manière générale, ces éléments transmettent le message électrique fabriqué dans la cochlée vers les régions cérébrales.

COMMENT FONCTIONNE UNE OREILLE SAINE ET EFFICIENTE ?

Une oreille en bonne santé va correctement transporter les ondes sonores vers le cerveau. Pour cela, le son va suivre un parcours précis qui commence par le conduit externe, passe par l’oreille moyenne puis l’oreille interne. Tout au long de cet acheminement, les ondes sonores vont être amplifiées puis transformées pour devenir un message nerveux. Lorsque les sons sont supérieurs à 80 décibels, l’oreille moyenne efficiente sert de protection.

Mais c’est surtout au sein de la cochlée qu’on détermine une oreille en bonne santé auditive. Les cellules ciliées qui contiennent les cils sont déterminantes car des cils non endommagés permettent de transformer ces vibrations sonores en signaux électriques décodés par le cerveau.

COMMENT FONCTIONNE UNE OREILLE DÉGRADÉE ET DÉFICIENTE ?

L’oreille reste un organe fragile. Les traumatismes, les infections ou encore des expositions prolongées à des volumes élevés peuvent progressivement la détruire. Ainsi, les pertes et les déficiences auditives se caractérisent par des cellules ciliées endommagées qui ne jouent plus correctement leur rôle de transmission du son. En effet si la cellule ciliée est altérée, le son sera imprécis et la surdité partielle ; en revanche, si la cellule ciliée est détruite, la transmission du signal vers le cerveau sera impossible et la surdité totale.

Le fonctionnement de l’audition résulte du bon processus de transmission des ondes sonores. Chaque partie de l’oreille contribue à acheminer les sons vers le cerveau et à les transformer en signal nerveux. En ce sens, notre équilibre et notre acuité auditive tiennent à la préservation de cet organe sensible. En cas de troubles de l’audition, l’accompagnement par un médecin ORL mais aussi par un audioprothésiste qualifié reste incontournable pour maintenir une bonne santé auditive.

PRENDRE CONTACT