Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

audioprothesiste melun

Fonctions principales de l’oreille

Fonctions principales de l’oreille: L’oreille a deux fonctions principales, qui sont l’alerte, et la communication avec notre entourage et le monde. Prendre soin de ses oreilles et du système auditif avec lequel nous sommes arrivés au monde, dès notre plus jeune âge est primordiale. Cela afin de la conserver intacte et performante le plus longtemps possible.

appareil auditif

Fonctions principales de l’oreille

Au travers de ses deux fonctions, l’audition est un élément fondamental pour une vie en société. C’est la raison pour laquelle sa dégradation ou la perte en partie ou totale de l’audition constitue un handicap non seulement physique et sensoriel. Mais également social à toute personne qui y est confrontée.

Notre système auditif humain est composé de trois parties distinctes. Chacune a un rôle différent et chacune est complémentaire de l’autre. Il s’agit de l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. 

Toutes les trois forment un organe complexe, sensible et surtout très fragile.

  • L’oreille externe est composée du pavillon, du conduit auditif externe et du tympan. Elle capte et achemine la vibration sonore jusqu’à ce dernier. Elle a également un rôle de protection contre les infections ou la pénétration de corps étrangers (poussières, etc.) grâce au cérumen.
  • L’oreille moyenne est une cavité remplie d’air appelée « caisse du tympan » qui contient le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces derniers forment une chaîne de trois osselets qui amplifie et transmet les vibrations du tympan à l’oreille interne. L’air de cette cavité est renouvelé régulièrement par la trompe d’Eustache, conduit qui communique avec le nez.
  • L’oreille interne est divisée en deux parties : le vestibule pour l’équilibre et la cochlée pour l’audition. La cochlée contient les cellules auditives, appelées cellules ciliées, qui, une fois stimulées, vont transmettre les informations au cerveau via le nerf auditif. Le son est alors décodé.

Prenez garde au bruit, il n’est pas l’ami de nos oreilles !!

Les effets du bruit sur l’audition sont généralement le fait d’expositions en milieu professionnel ou lors des loisirs. En general à des doses de bruit qui dépassent un niveau équivalent de 80 dB(A) sur 8 heures. Les conséquences fonctionnelles d’une exposition excessive au bruit de l’appareil auditif vont de la fatigue auditive réversible à la perte auditive définitive.

contactez nous pour un bilan auditif

Partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE CONTACT