Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

Les différents degrés de perte d’audition

Hygiène dentaire et audition

Hygiène dentaire et audition

C’est peu courant d’en parler, mais il existe un lien certain entre une bonne hygiène bucco-dentaire et votre audition. Les visites chez votre dentiste et le brossage régulier des dents ne vous garantissent pas seulement un joli sourire, mais vous permettront d’éviter ou de diminuer le risque de perte auditive. 

Alors quel est ce lien, et comment cela marche t-il?

L’audition comment fonctionne t-elle?

Cela va nous aider à mieux comprendre le lien entre votre hygiène dentaire ou votre implant dentaire et l’audition. Comment fonctionne notre audition?

L’oreille externe (ou pavillon) recueille les sons et les achemine vers le tympan via le conduit auditif. 

Les sons arrivent ensuite à l’organe auditif, où de petites cellules ciliées les transforment en impulsions électriques. Ces impulsions électriques sont ensuite transmises au cerveau par le nerf auditif. Le cerveau peut alors interpréter les sons.

Les cellules ciliées de l’organe auditif jouent donc un rôle crucial dans le fonctionnement de notre audition. Malheureusement, ces cellules ciliées peuvent être irrémédiablement endommagées et causer des problèmes auditifs. Une des principales raisons de ces dommages aux cellules ciliées est une mauvaise circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins. Les problèmes de circulation sanguine peuvent trouver leur origine, entre autres, dans une mauvaise hygiène dentaire.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène: evitez les appareils auditifs

Lorsque vous négligez votre hygiène bucco-dentaire, des bactéries se développent autour de vos dents et de vos gencives. Les infections dentaires et les abcès peuvent provoquer la multiplication de bactéries. Si vous ne traitez pas les éventuelles infections, ces bactéries peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine et provoquer de nombreuses inflammations. Elles peuvent ainsi rétrécir les artères et les veines, ce qui a un impact sur le cerveau et les petits vaisseaux sanguins dans des oreilles. Lorsque ces cellules sont endommagées par une mauvaise circulation sanguine, une perte d’audition peut s’ensuivre. 

Même les dents de sagesse peuvent être à l’origine d’un mauvais fonctionnement de l’audition. À un moment donné, les molaires peuvent s’infecter, ce qui peut entraîner une grave inflammation. Dès lors, si vous avez des problèmes avec vos dents de sagesse, n’hésitez pas à vous rendre chez le dentiste. Vous pourrez ainsi éviter bien des problèmes par la suite.

Vous avez toutes les cartes en main pour prendre les bonnes decisions. En adoptant une bonne hygiène de vie, très simple, vous vous assurez ainsi que vos dents, vos gencives et donc votre audition soit toujours en bon état.

Partage.

PRENDRE CONTACT