Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

PERTE D'AUDITION

Tout savoir sur la perte auditive

En premier lieu, la santé auditive est une composante essentielle du bien-être et du confort au quotidien. Pourtant, l’altération de l’acuité auditive touche de plus en plus de personnes. En effet, l’OMS estime qu’actuellement plus de 1,5 milliards de personnes sont touchées par une déficience auditive. De ce fait, sans traitement, les pertes auditives représentent un véritable handicap et impactent fortement la vie sociale. En conséquence, il est impératif de songer à l'appareillage auditif pour y remédier.

Quels sont les principaux symptômes d’une perte auditive ?

Les personnes concernées par ces troubles de l’audition manifestent principalement :

  • des difficultés à suivre les conversations surtout dans les environnements bruyants
  • et éventuellement, le besoin de faire répéter
  • puis, de tourner la tête pour écouter avec la bonne oreille
  • ou endore, le besoin d’augmenter le volume sonore au quotidien
  • la sensation d'entendre mais ne pas comprendre
  • mais aussi, une gêne liée aux acouphènes (sifflement/bourdonnement dans les oreilles)
  • enfin, une difficulté à supporter certains sons.

Le dépistage auditif reste important pour déterminer le déficit auditif et les aides auditives qui peuvent être proposées par l’audioprothésiste.

Quelles sont les causes des pertes auditives ?

En France, 65% des personnes atteintes de surdité ont plus de 65 ans. Aussi, la pathologie reste moins importante chez les plus jeunes. Il y a donc un lien de cause à effet évident entre les pertes auditives et le vieillissement. D’ailleurs, tout comme on parle de presbytie, on parle de presbyacousie pour évoquer la perte progressive de l’audition liée à l’âge. Les pertes auditives peuvent être les conséquences de plusieurs facteurs. En effet, le monde sonore environnant, les effets secondaires de certains médicaments tout comme certaines infections de l’oreille ou encore le vieillissement peuvent être à l’origine des pertes de l’audition.

Quels sont les types de pertes auditives ?

Il existe plusieurs types de surdité. En effet, un professionnel de l’audition sera en mesure de déterminer la nature de la perte d’audition et le type d’accompagnement à mettre en place. Selon la zone de l’oreille touchée, la surdité sera différente. Il existe à ce sujet trois types de pertes auditives : les pertes de transmission, puis, les pertes de perception et enfin, les pertes auditives mixtes.

La surdité de transmission

Ce type de perte d’audition concerne l’altération de la transmission du son de l’oreille externe vers l’oreille interne. La surdité correspond à cet état où une personne éprouve plus de difficultés qu’une autre à percevoir les sons. Il existe plusieurs niveaux de surdité de transmission mesurés en décibels (dB) :​

  • On parle de surdité légère lorsque la perte auditive ne concerne que les bruits faibles.
  • La surdité moyenne nécessite un appareillage et une aide auditive.
  • Une rééducation est nécessaire pour la surdité sévère.

Les otites à répétition, les bouchons de cérumen, le cholestéatome sont à l’origine des pertes auditives de transmission. Les personnes touchées auront une difficulté à percevoir les sons de faible intensité, graves ou aigus. Dans ces cas précis et si l’organe de Corti n’est pas touché, les aides consisteront à adapter le son afin qu’il soit mieux perçu par l’oreille interne.

audioprothesiste troyes
Perte d'audition

La surdité de perception

Les pertes auditives de perception désignent les troubles liés à l’oreille interne. Dans ces cas, les sons sont correctement transmis mais c’est leur transmission au cerveau qui pose problème. Les cellules ciliées ou encore le nerf auditif qui envoie les informations électriques dysfonctionnent. Une exposition prolongée et permanente au bruit, le vieillissement des cellules mais aussi des traumatismes ou bien encore des maladies impactant le nerf auditif sont souvent la cause de ce type de perte auditive. Contrairement à la surdité de transmission, la surdité de perception est irréversible et n’admet pas de traitement. Toutefois, le déficit auditif peut être compensé par un appareillage ou des aides auditives adaptées.

La surdité mixte

De la même manière, ce type de déficience auditive touche à la fois l’oreille externe et interne. De ce fait, les sujets atteints de la perte auditive mixte ont à la fois une mauvaise transmission et également une mauvaise perception. Parfoi, les infections de l’oreille y sont souvent à l’origine et peuvent détruire le tympan. En effet, l’appareillage reste dans ce cas une solution adaptée mais un traitement médicamenteux ou encore une chirurgie peuvent faire partie du protocole de soin.

CONSEQUENCE DE LA PERTE AUDITIVE

Quelles sont les conséquences des pertes auditives ?

Les déficiences auditives ont des conséquences sociales, ensuite psychologiques et enfin physiques importantes sur les personnes qui en sont atteintes. Par contre, si des manifestations physiologiques comme des maux de tête récurrents, une tension musculaire ou artérielle peut survenir, ce sont aussi la perte d’estime de soi et les difficultés communicationnelles qui isolent les personnes touchées par les pertes auditives.

Quelles sont les solutions aux pertes auditives ?

La surdité n’est pas une fatalité. Par conséquent, les avancées technologiques permettent aujourd’hui de proposer des solutions d’appareillage auditif toujours plus performantes. Ainsi que des solutions adaptées à chaque pathologie.
L’accompagnement par un professionnel de l’audition, l'audioprothésiste reste indispensable pour gagner en confort. Mais aussi d'améliorer la vie quotidienne.
En outre, prises en charges précoces permettent de compenser le déficit auditif avec des prothèses ou des aides auditives spécifiques.

PRENDRE CONTACT