La presbyacousie : les symptomes
La presbyacousie c’est :”Vous entendez bien les sons, mais je ne comprends pas mes interlocuteurs. “
En tant qu’audioprothésiste, nous entendons souvent: “J’entend, mais je ne comprends rien”. Vous n’êtes pas seul à avoir ce problème. Et vous vous demandez si vous avez un problème d’audition (la presbyacousie). definition
De nombreuses personnes ont l’impression de toujours bien entendre les sons, les voix, mais n’arrivent pas bien à comprendre ce qui est dit. On ne distingue plus clairement les mots.
Ce phénomène est d’autant plus vrai lorsque l’on se trouve dans un environnement bruyant ou lorsque nos interlocuteurs ont un accent, parlent doucement ou articulent mal.
Ce phénomène peut être plus ou moins marqué en fonction des individus. Il est lié au vieillissement naturel de l’oreille: c’est la presbyacousie.
La presbyacousie est une perte progressive de l’audition qui se fait de façon bilatérale et symétrique. Cette perte d’audition est liée à l’âge et est plus importante sur les fréquences aiguës.
Quelles solutions?
Dans un premier temps il sera nécessaire d’effectuer un bilan auditif. Pour confirmer ainsi ou non la baisse d’audition.
Vous pouvez effectuer un dépistage gratuit de votre audition dans l’un de nos centres auditifs où un audioprothésiste vous prendra en charge.
Si la baisse d’audition est bien diagnostiquée, sachez que de nombreuses solutions efficaces existent.
Les appareils auditifs
Ce sera le rôle de votre audioprothésiste de vous accompagner dans vos démarches d’appareillage auditif, de vous proposer l’appareillage correspondant à vos besoins, et à vos exigences.
L’adaptation de l’appareillage se fera en plusieurs séances afin de rééduquer au mieux vos oreilles, d’affiner au mieux les réglages de votre équipement afin que vous puissiez à nouveau comprendre ce que vos interlocuteurs vous disent.
Aujourd’hui les appareils auditifs sont très perfectionnés, et nous permettent de vous apporter confort, discrétion et grande efficacité, et ce même dans les situations les plus difficiles.