Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

L'ADAPTATION

Comment bien s’adapter aux appareils auditifs ?

La question de l’adaptation aux prothèses auditives est régulièrement posée par les patients. Ils sont soucieux de retrouver un confort de vie. Entre la crainte de ne pas pouvoir les supporter et l’appréhension d’un retour aux sensations sonores perdue. Le processus d'adaptation aux prothèses auditives intéressent bien les personnes concernées. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre ce temps normal et nécessaire de l’adaptation.

ESSAI D'APPAREILS AUDITIFS

Pourquoi un temps d’adaptation de vos appareils auditifs est-il nécessaire ?

De la même façon que votre perte d’audition s’est opérée progressivement, une bonne adaptation à un environnement sonore normal va prendre du temps. De ce fait, le changement brutal qu’entraîne l’aide auditive déstabilise les zones cérébrales destinées à traiter les sons.

Résultat : des sons qui vous étaient devenus étrangers deviennent d’un seul coup perceptibles. Ainsi, ce changement peut paraitre inconfortable au début. Donc, rassurez-vous, cela est tout à fait normal. L’adaptation à votre appareil auditif exige de la patience. Et ce pour une mise en place progressive et durable. Par ailleurs, le port régulier et soutenu de votre appareil auditif conditionnera aussi sa bonne tolérance. Dans ce cas, entrainez-vous à le porter en toutes circonstances et dans des environnements sonores différents. En somme, cela permettra d' accoutumer le cerveau à ces nouveaux changements.

ESSAI D'APPAREILS AUDITIFS

Les étapes de l'appareillage auditif

Un doute sur votre audition ? Testez la gratuitement avec notre audioprothésiste diplômé dans notre centre Audiosphere à Joinville-le-pont

Livraison

Après une série de tests et la prise d’empreinte, vous recevez votre prothèse auditive. Votre audioprothésiste procède à un premier réglage. Ceci est souvent sous-corrigé en puissance, qui nécessitera sans doute des ajustements par la suite.

Ce premier contact avec votre appareil va vous permettre de vous familiariser avec le port de prothèse.

Visite de contrôle

À l’issue de quelques jours de pose, il est important d’en vérifier la bonne tolérance avec votre spécialiste. Il veillera notamment à ce que l’adaptation se passe correctement et à ce que les désagréments soient supportables.

Test d'efficacité

Lors cette visite, le spécialiste va contrôler l’appareil et mesurer les progrès réalisés. D'abor, il pourra effectuer une série de tests audiométriques. Et ce, afin d’évaluer les ajustements encore nécessaires.

Visite de contrôle

Arrivé au terme de la période d’adaptation, vous êtes en mesure de juger de l’efficacité de votre prothèse auditive. en premier lieu, le confort auditif. Puis le retour à un environnement sonore naturel et agréable. Ensuite, une bonne manipulation ergonomique.Ce sont les points essentiels qui doivent vous orienter vers la finalisation de votre parcours de soin en matière d’aides auditives.

Les solutions d’appareillage auditif sont conçues pour optimiser et maximiser le confort auditif des personnes malentendantes. Mais le processus d’adaptation aux nouvelles perceptions sonores, inhabituelles et soudaines, entraine des sensations dérangeantes. Ainsi,avec de la patience et un port régulier des prothèses, les gênes s’estompent progressivement. L’accompagnement de votre audioprothésiste lors de cette phase d’adaptation est primordial. Il fixera avec vous les rendez-vous nécessaires pour ajuster et régler votre appareil.

PRENDRE CONTACT