Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

Le bilan auditif

bilan auditif creil

Comment se déroule le premier rendez-vous chez l’audioprothésiste ?

Au début, votre médecin ORL vous diagnostique une déficience auditive. De ce fait, un appareillage est nécessaire.​

Seul un audioprothésiste compétent pourra vous accompagner dans ce parcours, le bilan auditif. La première rencontre avec ce professionnel des aides auditives est décisive. Du fait que le processus d’appareillage dépasse la simple vente de prothèses. C’est avant tout une démarche thérapeutique. Par conséquent, celui ci doit offrir au client un confort et une qualité de vie. Pour vous aider à préparer au mieux ce premier rendez-vous, voici quelques étapes à connaitre.

L’audioprothésiste, ce spécialiste du bilan auditif à votre écoute

Diplômé d’état, ce spécialiste de l’audition a suivi un parcours diplômant. Cela lui permet de conseiller, d’appareiller et d’accompagner les patients. ceux atteints de troubles auditifs. Ses attributions couvrent tout le domaine de l’appareillage : bilan auditif, prise de mesure. Il est ainsi de la réalisation d’empreinte auriculaire. Mais aussi du suivi et également des réglages des appareils. Ce professionnel de l’audition est aussi un vrai technicien. Outre les tests auditifs, il oriente vers les prothèses les plus adaptées. Ceci, avec pédagogie, écoute et patience.

​L’audioprothésiste prend en charge une clientèle exigeante. Cette dernière peut être soucieuse d’obtenir des réponses à ses interrogations. N’hésitez pas à lui demander conseil sur les corrections auditives. Ainsi, il saura vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre pathologie, vos besoins et enfin, votre budget.

Quelle est la première étape de mon rendez-vous chez l’audioprothésiste ?

En premier lieu, l’audioprothésiste va procéder à un bilan auditif. Ceci prend la forme d’un entretien personnalisé. Durant une trentaine de minutes, ce professionnel vous questionne. Premièrement sur vos attentes en matière de corrections auditives. Il posera ensuite des questions sur votre mode de vie.

A travers cette première prise de contact, votre audioprothésiste fait le point. En premier lieu, il fait le point sur d’éventuels antécédents familiaux. Après, cela va axer sur vos besoins et votre seuil d’inconfort. Tout ça en prenant en considération votre ressenti. La dimension psychologique est très importante lors de ce premier entretien. La raison est que, beaucoup de personnes angoissent à l’idée d’être appareillées. Ainsi, l’audioprothésiste est aussi là pour créer avec vous une relation de confiance. En outre, celle ci est construite sur l’écoute et l’accompagnement.

Après l’entretien, comment se poursuit mon 1er rendez-vous chez l’audioprothésiste ?

Après l’anamnèse qui a permis à votre spécialiste de dresser un tableau précis. Ceci concerne vos besoins en matière d’aides auditives. Ensuite, le bilan se poursuit autour d’examens complémentaires.​

L’examen otoscopique chez votre spécialiste de l’audition​

Votre audioprothésiste est habilité à pratiquer des actes techniques. Il s’attache ensuite à faire une otoscopie. Il s’agit d’un examen des conduits auditifs indolore et non invasif. Ceci est destiné à vérifier l’état de votre oreille et de votre tympan. Pour cela, l'audioprothésiste consulte votre dossier médical en amont. Puis, il prend connaissance du compte-rendu établi par votre médecin ORL. de ce fait, l’observation du conduit auditif permet à ce professionnel de mesurer les précautions. Il est ainsi des contre-indications aux futures empreintes.

Les tests audiométriques chez votre audioprothésiste​

À l’issue de l’examen otoscopique, le spécialiste va réaliser une série de tests audiométriques. Ceci, afin d’évaluer l’étendue de la perte auditive. Il s’agit d’une étape importante. La raison est qu' elle détermine la nature de l’aide auditive apportée. L’audiométrie tonale consiste à déterminer le seuil de perception des sons. Et ce, sur différentes fréquences. Le test est réalisé en cabine insonorisée sur chaque oreille. Ainsi, cela permet d’évaluer les sons les plus faibles que le client est en mesure d’entendre.​

Effectivement, les résultats de ces tests sont présentés sous forme de graphiques. Ils sont plus connus sous le nom d’audiogrammes. Ils sont soumis à l’interprétation de l’audioprothésiste. Ces audiogrammes précisent également finalement votre degré de surdité. L’audiométrie vocale, quant à elle, est une mesure complémentaire à l’audiométrie tonale. en effet, elle peut mettre en évidence des neuropathies auditives. C’est effectivement un test auditif qui doit évaluer la capacité du patient. Une capacité à comprendre les mots en discernant correctement les phonèmes.

Ensuite, il vous demande de répéter les mots que vous entendez. Et ce afin d'évaluer l'intelligibilité de la parole. . Ces mots ont la particularité d’être composés d’une seule, de deux syllabes. Ils peuvent n’avoir aucune signification. En effet, ce test audiométrique donne lieu à un pourcentage de réussite. Ainsi votre audioprothésiste saura interpréter avec les données de votre audiogramme.

Après l’entretien et les examens auditifs, comment s’achève ce premier rendez-vous chez l’audioprothésiste ?

Au regard de vos résultats audiométriques, le spécialiste détermine l’aide auditive adaptée à vos besoins​

La prise d’empreintes auditives avec votre audioprothésiste​

Au final, le professionel des prothèses réalise des empreintes auditives. Après cela, il établit un bilan prothétique. Notamment tout en se basant sur votre degré de surdité. De ce fait, votre audioprothésiste saura vous détailler la procédure dans les prises d'empreinte. En évidence, il maitrise bien ces actes techniques. Elles ne sont pas systématiques et dépendent de votre pathologie auditive. Dans tous les cas, elles permettent un appareillage sur mesure et complètement adapté à vos besoins.​

Le conseil et la formalisation d’un devis personnalisé​

Enfin, pour clore ce premier rendez-vous, votre audioprothésiste vous présente toutes les corretions auditives adaptées à votre parcours de soin. Effectivement, il vous détaille chaque solution avec ses avantages et ses limites. Ainsi que ses spécificités. Après, il vous appartient, avec votre spécialiste, de déterminer l’offre auditive la plus adaptée. Naturellement, toutes les propositions font l’objet d’un devis normalisé. Et que le professionnel prendra le temps de vous exposer.

Conclusion

Pour conclure donc, le premier rendez-vous chez l’audioprothésiste est important. Il s'inscrit dans un processus d'appareillage complet et personnalié. Et doit ainsi vous permettre de trouver votre solution auditive avec sérénité et confiance.

LOCATION

12 bis Rue de Paris,
94340 Joinville-le-Pont

RENDEZ-VOUS SUR DOCTOLIB

PRENDRE CONTACT