Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

LES MALADIES DE L’OREILLE LES PLUS FRÉQUENTES

LES FORMES D'OTITE

Maladies de l'oreille : cette inflammation aiguë des oreilles d’origine infectieuse ou bactérienne est particulièrement douloureuse. Premièrement, elle peut se localiser dans le conduit auditif ou dans une cavité de l’oreille.Mais aussi, une otite peut ainsi toucher l’oreille externe, moyenne ou interne.

Les otites de l’oreille externe

Caractérisée par des démangeaisons et des fortes douleurs, cette forme d’otite a souvent une origine infectieuse. Elle peut en outre provoquée par des bouchons d’oreille, des produits irritants ou encore des baignades trop fréquentes. Le conduit auditif externe est alors irrité.

Les otites de l’oreille moyenne

Ce type de pathologies auditives est plus fréquent chez les enfants. L’otite atteint le tympan et l’inflammation est souvent la conséquence d’une affection rhinopharyngée. Elle se manifeste notamment par de fortes douleurs et des épisodes de fièvre. Par conqéquent, les médecins préscrivent parfois des antalgiques et des antibiotiques.

Les otites de l’oreille interne

Cette otite prend également le nom de labyrinthite aiguë et peut provoquer des dégâts irréversibles en particulier une perte importante de l’audition et de l’équilibre. D'une part, c’est souvent la conséquence d’une otite moyenne mal soignée ou d’un traumatisme de l’oreille interne. De plus, les respobsables de la complications des otites internes sont les infections virales de type zona. De ce fait, un traitement à base d’antibiotiques et de corticoïdes s’impose pour enrayer l’infection.

Les otites de l’oreille moyenne

Ce type de pathologies auditives est plus fréquent chez les enfants. Cela dit l’otite atteint le tympan et l’inflammation est souvent la conséquence d’une affection rhinopharyngée. Elle se manifeste en évidence par de fortes douleurs et des épisodes de fièvre. Dans ce cas, les médecins ORL préscrivent parfois des antalgiques et des antibiotiques.

appareil auditifs

La maladie de Ménière

On évoque la maladie de Ménière certainement pour caractériser un trouble de l’oreille interne, qui se manifeste par des crises de vertige importantes. Les symptômes de perte auditive, en conéquence, d’acouphènes mais aussi de sensation de pression dans une oreille sont caractéristiques de cette pathologie auditive. Par conséquent, c’est une maladie des oreilles qui peut devenir chronique et invalidante. De plus, les origines plurifactorielles mettraient en évidence une augmentation anormale de liquide dans l’oreille interne. De ce fait, pour mettre en place le traitement thérapeutique le plus adapté,un spécialiste en ORL met en place nécessairement un bilan auditif. Au cas où l’atteinte auditive est stable, des appareils auditifs restent une alternative de soin envisageable.

La maladie de Ménière

Sous ce nom compliqué se cache une tumeur bénigne qui affecte l’oreille moyenne. Le cholestéatome est en effet, une masse de cellules logée derrière le tympan mais qui, progressivement, peut abîmer voire détruire l’oreille moyenne. Sans prise en charge adéquate, le cholestéatome peut conduire à la surdité et à une infection, jusqu’à atteindre les structures du cerveau. En effet, Cette pathologie auditive résulte souvent d’une infection de l’oreille chronique ou d’otites à répétition. En conséquence,son traitement passe par la chirurgie et l’ablation totale de la masse. de ce fait, les symptômes de gêne, de douleurs auditives ou de vertiges doivent être pris au sérieux et nécessitent l’avis d’un spécialiste ORL.

TESTEZ VOTRE AUDITION

Prenez rendez-vous

Pour diagnostiquer une perte auditive, il faut effectuer un test auditif. Le bilan auditif complet est gratuit et sans engagement dans notre centre audioprothese Joinville le pont

Vous préférez prendre rendez-vous par téléphone ?
Nous vous appelons sur simple demande.

PRENDRE CONTACT