Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

Les conséquences de la perte auditive

La difficulté à distinguer les sons dans son entourage, la difficulté à comprendre les sons, sont les manifestations d’une perte auditive.

La plupart des personnes qui ont atteint certains âges souffrent de la perte d’audition. Si ce trouble n’est pas vite pris en main, il peut amener la personne en situation de handicap.

Plusieurs facteurs entraînent la perte auditive

La presbyacousie : quand la personne perd progressivement sa capacité d’entendre ou de distinguer les sons les plus aigus.

Elle peut présenter une difficulté de comprendre les paroles surtout en milieux bruyants. La presbyacousie est naturelle et vient avec l’âge.

Le traumatisme auditif

Quand on s’expose trop souvent à des bruits à forte intensité, on peut présenter un traumatisme auditif. Le traumatisme provoque une stimulation abusive des cellules ciliées présente dans la cochlée de l’oreille interne. Il existe deux types de traumatisme auditif.

– Le traumatisme aigu : quand le bruit présente des sons avec trop de décibels (concert ou spectacle)

– Le traumatisme chronique, survient après s’être exposé à des bruits  à haut volume : le fait d’écouter de la musique à volume supérieur dans un casque, les bruits dans les locaux de travail, les bruits permanents au travail.

La perte auditive due au traumatisme peut être temporaire ou irréversible.

– Cause médicale :

La déficience auditive peut apparaître suite à la venue de certaines maladies, la plus fréquente, c’est la maladie de Ménière. Certaines infections peuvent causer la déficience auditive progressive ou soudaine également comme l’otite, la rougeole, la méningite ou les oreillons.

Il est possible d’attraper des troubles d’auditions suite à la prise de certains médicaments. Comme les antibiotiques ou certains anti-inflammatoires.

La surdité entraîne d’autres troubles.

La perte auditive place la personne atteinte dans une situation de handicap, cela touche son physique, le mental et surtout social.

Physiquement, une personne concernée par la perte auditive présente de la fatigue, acouphènes, hypertension, stress et trouble de l’attention…

Sur le plan psychologique, la personne a du mal à se concentrer, elle présente un sentiment de honte, elle peut perdre la confiance en elle-même et cela amène à un handicap social, car la personne aura du mal à se mêler avec les gens de son entourage, elle va s’isoler de sa société. Il y aura de la conséquence au niveau actif également, car la personne aura du mal à travailler.

Si vous avez des doutes sur votre audition, ne vous gênez pas, contactez nos centres auditifs pour un bilan auditif complet.

Partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE CONTACT