Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

sonotone

Sonotone

Sonotone, désigne l’appareil destiné à amplifier les sons recueillis par le conduit auditif de l’oreille. Un sonotone se positionne sur l’oreille de personnes atteintes de surdité partielle.

Plusieurs dispositifs ont été inventés au cours des siècles, pour remédier aux troubles de l’audition. Nos appareils auditifs modernes profitent aujourd’hui d’avancées technologiques innovantes.

De nombreuses personnes d’un certain âge sont touchées par une perte d’audition. Dès le 17ème siècle, des solutions sont trouvées pour remédier à ces troubles : c’est l’apparition des premières aides auditives. Alors qu’est-ce qu’un sonotone exactement ? Comment cet appareil fonctionne-t-il lorsqu’il est inventé ? Et de quelles fonctionnalités innovantes les aides auditives sont-elles équipées aujourd’hui ?

Du nom de la société Sonotone , fabricant d’aides auditives de 1929 à 2005.

Il faut savoir que les appareils auditifs tels qu’on les connaît aujourd’hui, apparaissent dans les années 1960. Première prothèse auditive à contour d’oreille, le Sonotone 333 BTE fonctionne à l’époque sur une technologie analogique innovante. Les ondes sonores sont transformées en signaux électriques. Pouvant être glissé derrière l’oreille, l’appareil commence à prendre la forme d’une aide auditive moderne. En 1977, les premiers appareils auditifs intra-auriculaires sont créés, grâce à la miniaturisation des composants. Performantes et ergonomiques, ces aides auditives n’ont plus rien à voir avec ces anciens appareils.

Le tournant moderne des appareils auditifs

Dans les années 1980, apparaissent des appareils auditifs à programmation numérique, qui utilisent toujours une amplification analogique. Au milieu des années 1990, la technologie analogique est entièrement remplacée par la technologie numérique. La marque Widex est la première à commercialiser ce type d’appareil. Le numérique convertit les sons en nombres : il permet de réaliser des milliards de calculs pour adapter le son à l’environnement ambiant. Plus précis, il offre ainsi une meilleure qualité de son.

Chaque année, plusieurs innovations continuent à apparaître pour faciliter l’utilisation des aides auditives, et améliorer leurs performances.

unitron appareils auditifs

Partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE CONTACT