Audio Sphere

Trouver un centre

Prendre RDV

Surdité bilatérale et correction

Surdité bilatérale et correction

Qu’est-ce que la surdité bilatérale ?

Surdité bilatérale et correction: Une surdité bilatérale est une perte auditive qui affecte les deux oreilles. Le plus souvent, la surdité bilatérale (parfois appelée perte auditive bilatérale) se développe progressivement au fil du temps mais dans certains cas (rares), elle survient soudainement.

Le ressenti lié à une perte auditive bilatérale peut varier d’une personne à l’autre. Il est donc important de faire évaluer votre audition par un audioprothésiste qui procèdera à un bilan auditif

Surdité bilatérale et correction

Pour entendre correctement, l’être humain a besoin de ses deux oreilles. Leur fonctionnement mutuel permet d’enrichir la qualité sonore (relief, profondeur…), de mieux localiser les sons et plus généralement, d’améliorer la compréhension. En somme, notre cerveau est programmé pour percevoir les sons des deux côtés, de façon égale. Certains patients souhaitent équiper une seule oreille, “pour essayer”, ou faute d’un budget suffisant. Dans le cas d’une perte auditive bilatérale (80% des malentendants), ceci est une erreur. 

Met-on systématiquement une prothèse auditive à chaque oreille ?

La baisse d’audition est dans la plupart des cas symétrique, c’est notamment le cas de la presbyacousie, ce qui donne lieu à un appareillage simultané des deux oreilles. 

Mais dans certains cas, il arrive qu’une oreille soit moins fonctionnelle que l’autre. Ainsi, le port d’un appareil auditif sur une seule oreille est préconisé en cas de « cophose » (absence totale de perception) ou lors d’une surdité asymétrique importante. 

Cependant, il ne faut pas négliger le bénéfice apporté par le port de deux appareils auditifs ou d’un appareillage auditif stéréophonique, appelé aussi bilatéral. 

Dans les faits, oui, il est possible d’équiper une seule oreille. Cependant, médecins ORL et audioprothésistes le déconseillent fortement dans le cas d’une perte auditive bilatérale (la grande majorité des cas). Non pas pour des raisons de santé, mais de confort et d’efficacité de la correction auditive.

Voilà de bonnes raisons de se rendre chez votre audioprothésiste audio sphère pour être conseiller au mieux sur un sujet santé, mais aussi confort et qualité de vie !!

Partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE CONTACT